Intérieur scandinave et parquet huilé

Posted by on Nov 3, 2017 in Maison | 0 comments

Intérieur scandinave et parquet huilé

A côté de mon hobby de photographe, mon véritable métier est le design d’intérieur. Voici un de mes derniers chantiers à Pontigny dans l’Yonne.

Bien avant les finitions de cette intérieur qui est – il faut l’avouer – assez éblouissant grâce à la grande baie vitrée, on n’imagine même pas la quantité de travail qui a été réalisée simplement pour rénover le parquet qui était dans un état moyen avec de nombreuse tâches. D’ailleurs si vous voulez une astuce de décorateur d’intérieur, l’huile parquet de ce fabricant français est assez extraordinaire pour des finitions naturelles et écologiques, des valeurs qui me sont forcément chères comme à tous les voyageurs du monde je pense.

Ensuite, une fois le parquet terminé, il s’agit de passer au choix du mobilier et de l’aménagement intérieur. Encore une fois, je dois avouer que l’extérieur extrêmement vert m’a facilité la tâche. J’ai opté pour un design très tendance en ce moment et un intérieur scandinave. Black and white et couleurs pastels avec des petits pieds en bois comme pour le fauteuil de gauche qui m’a totalement séduit. Le canapé blanc avec les petits coussins belges apportent le côté nordiste, nature, bois et pure. Bien entendu, le grand tapis ajoute au côté chaleureux de la pièce, on s’y imagine parfaitement passer un hiver sans trop de difficulté.

Quelques astuces pour l’entretien d’un parquet huilé comme celui-ci

Soin après l’installation

Tous les sols huilés doivent être nettoyés immédiatement après l’installation et dans le cadre d’un programme de nettoyage régulier. La surface sera alors plus résistante, plus facile à nettoyer et à entretenir à l’avenir. En effet, le savon recommandé pour le nettoyage des sols huilés recouvre la surface d’un film invisible, offrant une protection supplémentaire et rendant le sol plus résistant à la saleté.

Il suffit d’utiliser une brosse ou un aspirateur pour le nettoyage quotidien afin d’enlever les débris de surface. Afin d’obtenir le meilleur nettoyage possible, utilisez un nettoyant à savon (ex : savon noir). Ce savon hautement concentré est destiné au nettoyage et à l’entretien des surfaces en bois huilées, pour les sols, les meubles, les surfaces de cuisine et tous les bois d’intérieur.

Nettoyage des sols extrêmement sales

Si le sol a été négligé et/ou devient très sale, il doit être nettoyé avec un nettoyeur intense développé pour une pénétration en profondeur de la fibre de bois.

Comment appliquer les nettoyants pour sols huilés :

  • Bien agiter avant l’utilisation.
  • Utilisez toujours deux seaux : l’un – pour la solution savonneuse, l’autre – de l’eau pour le rinçage.
  • Mélanger environ 250ml de savon avec 10L d’eau chaude et appliquer une fine couche sur le sol (Couverture env. 50-80 m2/l, selon le type de bois) ; les endroits particulièrement sales doivent d’abord être nettoyés avec une brosse ou un chiffon.
  • Rincez le chiffon ou la vadrouille dans le deuxième seau et essuyez le plancher.
  • L’eau dans l’autre seau doit être changée régulièrement afin d’éviter de répandre la saleté déjà retirée sur le sol.
  • Ne pas essuyer le sol avec de l’eau pure après l’utilisation du savon, car les huiles protectrices seront enlevées !

Rafraîchir votre parquet huilé

Utilisez un rafraîchisseur de plancher une ou deux fois par année, selon le niveau de saleté, pour restaurer et protéger si le plancher est devenu terne et fatigué. Il aidera à l’entretien quotidien, renforcera la résistance des sols à la saleté et redonnera une nouvelle vie à votre sol.

Instructions pour l’utilisation d’un rafraîchisseur de plancher huilé :

  • Nettoyez d’abord la surface souillée avec un nettoyeur intense et laissez sécher à fond pendant 4 à 8 heures.
  • Appliquer une fine couche de rafraîchissant pour parquet huilé avec un diffuseur ou un chiffon, puis frotter le bois jusqu’à ce qu’une surface lisse et soyeuse soit révélée.
  • Veillez à ne pas laisser d’excès d’huile sur la surface.

Dans un délai d’environ 4 heures. On peut marcher sur le sol, mais le temps de durcissement complet est de 24 heures. Pendant ce temps, le sol ne doit pas être nettoyé à l’eau et doit être utilisé avec parcimonie et précaution.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *